Publié le : 13/02/2019
Thèmes abordés : lunettes de ski, choisir ses lunettes pour la neige, indice de protection des lunettes pour la montagne, quelles lunettes sélectionner pour les sports d’hiver
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 12.02.2019 - 12h38
La neige réfléchit 80 % des UV transmis par le soleil et cette proportion augmente avec l’altitude. Quand le soleil est au beau fixe, 30 minutes d’exposition peuvent suffire à provoquer une ophtalmie des neiges. Cette dernière provoque des sensations de brûlures, des larmes et une gêne à la lumière. Les personnes touchées doivent rester 48 heures dans le noir. Plus grave, les rayons UV peuvent occasionner des lésions à long terme. Ils peuvent s’attaquer à la cornée et provoquer des inflammations ou accélérer l’apparition de cataracte ou le développement de la DMLA.
Il est important de prendre conseils auprès de son opticien qui pourra vous renseigner sur le pouvoir filtrant des verres. Les catégories 3 voire 4 sont les plus adaptées. Attention à la catégorie 4 qui ne doit être utilisée qu’en cas extrême. Les verres de cette catégorie ne peuvent pas être portés pour conduire par exemple. La teinte a également sont importance : les teintes jaune et orange sont conseillées pour les sports de glisse car elles accentuent les reliefs et les contrastes. Enfin, vérifier que la mention « CE » est bien gravée à l’intérieur de la branche. C’est un gage de qualité et de sécurité.
Protéger les enfants dès leur plus jeune âge est impératif. Avant leurs 10 ans, le cristallin laisse passer 75 % des UV contre 10 % à 25 ans. Les montures doivent être adaptées au visage de l’enfant car il doit être libre de ses mouvements sans risquer de les perdre. Les verres doivent être incassables pour éviter les accidents en cas de chute et de catégorie 3 ou 4. Les lunettes doivent protéger les yeux latéralement. Les masques sont une alternative à privilégier pour les sports de glisse.
Assistance et conseils
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 18h.
01 44 40 15 95*
*(Prix d'un appel local en France)